top of page

       INTRODUCTION AUX NIVEAUX, RANGS ET CLASSES
                   

Généralités

Comme tous les jeux massivement multijoueur, Rappelz utilise le principe du gain d'expérience et d'évolution des personnages. Rappelz se singularise par une double échelle de niveau. Il y a d'une part le niveau du personnage et d'autre part, le niveau de classe de celui-ci.

Les niveaux et les rangs

Le niveau du personnage évolue en fonction de la somme d'expérience acquise par le joueur dans le jeu (points d'exp. repère 2). Chaque monstre tué, chaque quête validée rapporte un certain nombre de points d'expérience. Ceux ci s'accumulent jusqu'à atteindre un seuil prédéfini à partir duquel le personnage évolue au niveau suivant. Le niveau de son personnage est indiqué par le chiffre jaune en haut à gauche dans la fenêtre de statut (repère 1).
En fonction du niveau atteint par le personnage, des rangs ont été prédéfinis :
Rang I, niveaux 1 à 19
Rang II, niveaux 20 à 49
Rang III du niveau 50 à 79
Rang IV du niveau 80 à 99
Rang V, du niveau 100 à 119
Rang VI du niveau 120 à 149
Rang VII (tier 1) du niveau 150 à 154
Rang VII (tier 2) du niveau 155 à 159
Rang VII (tier 3) à partir du niveau 160

Ces rangs définissent le type d'objets que votre personnage peut utiliser. Ainsi, un personnage de rang II, ne peut pas utiliser un équipement de rang III.
Notez que pour certains équipements (pièce d'armure, casque...), une orientation (guerrier, mage, chasseur...) ainsi qu'une spécificité de race (Asura, Deva ou Gaia) peuvent venir se greffer en plus des autres "restrictions". Par exemple, un Elementaliste (race Asura) de rang IV ne pourra pas porter une robe de mage de rang IV pour magicien Deva. Il devra porter une robe de mage (Asura ou 'neutre') de rang IV ou inférieur.

Les niveaux de classe

Le niveau de classe, appelé Clv, représente en quelque sorte le "niveau de maîtrise" de la classe pour le personnage.
L'expérience de classe est définie par les CP (repère 3) et non plus les points d'exp.
Le niveau de classe n'augmente pas passivement. C'est au joueur de le faire évoluer à l'aide des CP récoltés lorsqu'un monstre est tué, ou lorsqu'une quête est validée. On peut voir son niveau de classe

(1 à 40 sans overbreed) dans la fenêtre de statut en bas à droite (repère 4). Évoluer d'une classe de métier à l'autre permet de débloquer certaines compétences .

Il est important ici d'attirer votre attention sur le fait que l'évolution d'un niveau de classe à un autre (exemple : passage du Clv 12 au Clv 13) est irréversible et consomme des CP. D'autre part, faire évoluer vos compétences est également irréversible et consomme également des CP.
Il y a donc un équilibre à trouver entre évolutions des compétences et évolutions du niveau de classe

© 2013 By Staff Riptide

bottom of page